Accueil >> Développement Durable >> Certifications PEFC / FSC

Certifications PEFC / FSC

Parmi les nombreux labels relatifs à la filière « bois » existant dans le monde, deux sont considérés par l’ensemble des professionnels, comme de véritables références.

Beaucoup d’entreprises, et CONSTANTIN également, ont fait le choix volontaire de recourir à la certification FSC ou PEFC, parfois les deux à la fois, pour montrer à leurs clients, professionnels ou particuliers, que leurs activités industrielles et commerciales n’avaient pas d’impacts sur la partie forestière de l’environnement.

FSC 

FSC - Forest Stewardship Council

Le label FSC a été créé en 1993 et peut être délivré :

  • aux propriétaires fonciers,
  • aux entreprises de transformation du bois et leurs dérivés.

Les entreprises souhaitant être certifiées, principalement des transformateurs, doivent respecter un référentiel de 11 principes  portant sur 3 domaines : économique, social et environnement.

La certification est accordée par audit, pour une durée de 5 ans avec des contrôles annuels.

Le logo FSC peut être apposé sur les produits fabriqués par l’entreprise certifiée, s’ils respectent certaines conditions, et notamment le cahier des charges du label.

PEFC

PEFC - Programme Européen des Forêts Certifiées

La marque PEFC a été créée en juillet 1998 à l'initiative des propriétaires forestiers de six pays européens.

L’association PEFC France participe à la gestion de la marque PEFC et en délivre les autorisations d’utilisation via des organismes certificateurs.

Lorsque le logo PEFC est apposé sur un produit [bois, papier, carton], cela garantit que le ou les matériaux utilisés sont issus de forêts qui sont gérées durablement.

ecopop logo
minibook logo
zprinting logo
tagcode logo