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Le marché de la PLV en France en 2015

Le pouvoir de la PLV

La PLV ou Publicité sur Lieux de Vente, concerne tous les éléments de communication présents dans les magasins physiques. Elle représente une grande valeur ajoutée pour les marque afin de mettre leurs produits en avant et participe à l’expérience d’achat proposée au consommateur.

A l’heure où les achats en ligne ont explosés, environ 230 millions de transactions au 2ème trimestre 2016 (+21% par rapport à 2015), les consommateurs ont tendances à se tourner vers le web s’ils trouvent une offre équivalente. Cependant, les Français restent très attachés aux magasins physiques, plus de 70% d’entre eux préfèrent se rendre en magasin pour effectuer leurs achats.

Le PDV reste donc aujourd’hui au cœur du commerce. On peut traduire cet attachement au PDV par son côté vivant et à l’échange possible avec un vendeur. Dans un magasin, le consommateur a la possibilité de toucher, de sentir, de tester. On y retrouve une dimension émotionnelle que l’on ne pourra jamais avoir sur le web. Les supports de PLV deviennent donc incontournables pour interpeller le consommateur.

Le marché de la PLV est un secteur dynamique, innovant et qui doit s’adapter aux consommateurs toujours plus connectés, adeptes des dernières technologies. On retrouve d’ailleurs de plus en plus de supports interactifs dans les PDV.  

Les secteurs du cosmétique, de l’alimentation et de la mode restent aujourd’hui les plus gros consommateurs de PLV où l’émotion et la mise en avant sont indispensables pour susciter la curiosité chez le consommateur et créer une décision d’achat.

Pour illustrer nos propos, retrouvez ci-dessous l‘analyse réalisée par l’Institut Harris Interactive et publiée par POPAI Le syndicat.

Le marché de la PLV en 2015
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